L’inconscient
L’inconscient est par définition ‘tout ce qui n’est pas conscient’. On pourrait le comparer au disque dur d’un ordinateur. C’est grâce à ce disque dur qui renferme toute une série de programmes que l’ordinateur peut fonctionner. De la même façon, notre inconscient gère toute une série de fonctions vitales (notre respiration, notre digestion, etc.) indispensables à notre survie. Mais l’inconscient c’est beaucoup plus que cela…
L’inconscient renferme également tout notre vécu émotionnel. C’est dans l’inconscient que sont stockées toutes les mémoires d’événements vécus depuis notre conception, mais aussi d’événements vécus par nos ancêtres ainsi que toutes les émotions positives ou négatives et les ressentis liés à ces événements, les peurs, les croyances qui en découlent.
Et c’est à partir de toutes ces ‘données’ enregistrées que notre inconscient va établir au fil du temps des schémas de pensées et de comportement, des ‘programmes’ qui au moment où ils sont créés visent uniquement notre protection. Cependant, avec le temps, certains de ces schémas peuvent devenir inappropriés et même représenter de sérieux freins à l’accomplissement de nos désirs conscients.
Que ce soit votre santé, vos relations, vos comportements, vos succès et vos échecs, vos addictions, l’amour que vous vous portez ou que vous portez aux autres, etc…tout prend naissance dans votre mémoire émotionnelle inconsciente. C’est pourquoi votre vie vous échappe parfois autant…
Lorsque l’on sait que c’est à partir de nos schémas inconscients que se crée 95% de notre réalité et de notre vie, nous nous rendons mieux compte que si notre inconscient, pour des raisons qui lui sont propres, n’est pas aligné avec nos désirs conscients, nous nous auto-sabotons et passons à côté de notre vie.